Flight

Publié le par Les mots, les mots, les mots

Flight (2013)

De Robert Zemeckis

Avec Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly

Drame

Note : 3,5/5

 

flight-affiche.jpgSynopsis (allociné)

Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

 

Mon avis

Fascination. Non ce n’est pas un hommage à peine caché pour la fabuleuse (ironie) saga Twiligh mais bel et bien un état d’esprit que je m’empresse de vous faire partager. Une rencontre salivante où quand la juxtaposition de Robert Zemeckis et Denzel Washington provoque chez moi une attente démesurée. Quand l’un a réalisé le film que j’ai vu le plus de fois dans ma vie (Forrest Gump) et l’autre est responsable de mon intérêt pour le mouvement des droits civiques (Malcolm X) il est normal de vouloir revivre de pareilles émotions. C’est donc dans ce contexte que je me présente, embarquant à bord d’un voyage où les actions d’un homme vont être scrutées pour déméler la vérité et trouver un responsable. Une audition médiatisée qui met en lumière une personnalité atypique et excessive. La difficulté sera donc d’asssumer ce caractère face à la société entière. On peut dire que Denzel Washington revient de très loin perdu qu’il était dans des films médiocres et superficiels. C’est un réel plaisir de le retrouver dans un rôle simplifié où la nature de l’homme est écorchée. Il brille dans ce registre portant l’émotion à bout de bras luttant contre une ombre gigantesque agressive et tenace. Il se souvient de ses belles heures de cinéma pour réussir ce challenge. Que dire du travail extraordinaire du réalisateur qui filme de manière admirable la solitude de l’âme. L’Homme face à ses vices et démons, la faiblesse psychologique comme preuve de l’humanité. C’est une adhésion totale à ce portrait brut et sans artifices, un intérêt grandissant au fur et à mesure de l’histoire. La réussite de tirer du pathétique du personnage une force visuelle déconcertante. Aujourd’hui j’ai le sourire, croire aux revenants est admirable. Merci donc à Robert Zemeckis d’avoir cru en Denzel Washington, son talent et son charisme. Une bonne découverte qui lui apportera je l’espère des projets très intéressants dans le futur. Si comme moi vous souhaitez le revoir dans des films marquants n’hésitez pas à goûter au plaisir des salles obscures. 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article