Ambiance Rétro N°5

Publié le par Les mots, les mots, les mots

Mystic River (2003)

De Clint Eastwood

Avec Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins

Drame

 

mystic-river_orig.jpgSynopsis (allociné)

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...

 

Mon avis

Le film qui m’a fait découvrir le travail de Clint Eastwood. Auparavant, je savais seulement qu’il faisait le cowboy mais sans plus de détails. Mais ici, c’est un travail de réalisation et d’implication qui m’a véritablement bluffé. Je l’admire surtout pour la force qu’il a pour nous soutirer nos plus profondes émotions. Il sait filmer avec intensité les comportements humains et les relations dans la société. Mystic River est dans mon top 3 des réalisations eastwoodiennes, entre Gran Torino et Million Dollar Baby. Je dois aussi admettre que le casting joue beaucoup dans mon attachement à ce film. C’est également lors de ce visionnage que je découvre Sean Penn (oui je n’étais pas un cinéphile très développé)  qui me touche par l’agressivité de son regard tout au long de l’histoire. On retrouve aussi un Tim Robbins plus que convaincant en homme marginal, mystérieux et anéanti par son enfance. Des interprétations formidables qui servent parfaitement le scénario que je trouve très bien construit. Le fait de voir le film plusieurs fois permet entre autres de déceler certaines subtilités très intéressantes. Le fait que l’histoire se déroule dans une petite ville est très judicieux car l’ensemble des personnages se connaissent et cela accentue le côté dramatique. Cette intensité ressort à merveille sous la caméra d’Eastwood. Ce n’est pas qu’une simple enquête policière c’est aussi le poids du passé qui influe sur les comportements. De voir que le passé peut entrainer des métamorphoses impressionnantes sur la vie des personnages principaux avec des degrés différents. Ce film me touche par sa qualité, sa fin marquante, ses acteurs, son ambiance et sa psychologie. On aimerait retrouver ce Clint Eastwood inspiré dans ses prochaines réalisations. 

 

Publié dans Ambiance rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je n'ai pas vu ce film, mais j'ai adoré Gran Torino et Million Dollar Baby. J'aime beaucoup ce que fait Clint Eastwood, il me semble donc que je ne vais pas pouvoir faire autrement que de voir<br /> Mystic River un de ces jours.
Répondre