Nous York

Publié le par Les mots, les mots, les mots

Nous York (2012)

De Géraldine Nakache et Hervé Mimran

Avec Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Manu Payet

Comédie

Note : 2,5/5

 

PHOTO-Nous-York-s-affiche-avec-Leila-Bekhti-Geraldine-Nakac.jpgSynopsis (allociné)

Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New-York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d'enfance. C'est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l'assistante personnelle d'une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une française placée ici par ses enfants.
Transposés à New-York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte...

 

Mon avis

« Start spreading the news, I am leaving today, I want to be a part of it, New York, New York ». Ainsi commençait la chanson de Frank Sinatra sur Big Apple. Et l’intérêt principal de ce film est bien évidemment le cadre magnifique et photogénique de cette ville. Incroyable melting pot de cultures, d’ambiances et de personnes parfaitement mis en image par les deux réalisateurs. Une véritable réussite car on partage leur séjour, on se met même à penser qu’on visite New-York nous aussi. L’image est belle et attirante mais le reste n’est malheureusement pas à la même hauteur. Comme une trop forte impression de subir un décalage de génération. Passant la majeure partie du film à tenter de déchiffrer les dialogues que les personnages s’échangent. Au final si l’image nous fait décoller, les mots forcent à atterrir en urgence. Une situation d’exclusion pas très appréciable à vivre. Se sentir obligé d’appartenir à une catégorie ou à un groupe pour entrer dans le cercle. Et on dirait que seul ce cercle comprend la logique du film et des événements. Car personnellement je ne vois pas où se trouve l’histoire et le fil conducteur. On parle de retrouvailles mais la suite est simplement une succession de situations pour permettre un rire du spectateur. De ce point de vue là, je dois dire que l’humour est présent et fonctionne plutôt bien. Nader Boussandel et Marthe Villalonga crèvent l’écran dans ce registre en étant extrêmement touchants. Dommage que l’ensemble ne soit pas de meilleure facture. Il faut savoir ne pas être victime de l’emballement populaire et de la bonne ambiance qui régnait pendant l’échange avec  l’équipe du film après la projection. Je suis là simplement pour parler de mes impressions sur ce long métrage et non pas pour dire que j’avais plus rigolé lors du débat que lors de « Nous York ». Comme quoi la comparaison est plutôt évidente. Il apparaitra sans doute que ceux qui ont aimé « Tout ce qui brille » apprécieront ce second film. L’euphorie ne faisait pas partie de ma palette d’émotion ce soir là. Peut être sera t-elle présente pour vous, le 7 novembre 2012, jour de la sortie du film.

 

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article