The amazing spider-man

Publié le par Les mots, les mots, les mots

The amazing spider-man (2012)

De Marc Webb

Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans

Action

Note : 2,5/5

 

The_Amazing_Spider_Man_Affiche_Officielle.jpgSynopsis (allociné)

Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

 

Mon avis

Je voudrais avant tout dire aux fans de comics et véritables experts en la matière que je juge ce film uniquement sur un ressenti et non en me référant au spider-man original de bande dessinée. Que cela soit dit.

J’aurais également fait un autre choix pour le titre du film car « The Amazing Spider-Man » ne me semble pas adéquat ici. Un « Spider-Man, again and again » aurait largement fait l’affaire car c’est quand même le quatrième opus pour la franchise de l’homme araignée en seulement dix ans. Si je passe outre le fait que la moitié du film ressemble étrangement au premier Spider-man (la piqûre, la mort de l’oncle) alors on peut dire que cet épisode supplémentaire est dans l’ensemble bien fait. Avec une bonne dose d’effets spéciaux (blockbuster américain oblige) et des petites pointes d’humour (le point fort du film) on arrive à quelque chose de supportable. Il est en effet marrant de voir le justicier masqué jouer sur son téléphone en attendant qu’un monstre l’attaque. Ce choix là est très judicieux, l’humour servant le film. Mais pourquoi nous vendre absolument une histoire qui ressemble à une autre. D’accord on raconte l’histoire des parents de Peter Parker, mais loin derrière la transformation en araignée et l’amour qu’il porte pour Gwen (d’ailleurs je ne sais pas d’où elle sort, plus de Mary Jane à l’horizon…). Curieux, j’étais pourtant persuadé d’avoir vu cela il y a dix ans... Puis parlons-en du rôle de Gwen Stacy, que je trouve franchement inutile. Certes il est utile pour l’histoire d’amour mais je pense qu’un rôle qui peut être joué par n’importe quelle actrice n’est pas un rôle utile. Vous remplacez Emma Stone et ses mini-jupes par une autre jolie jeune fille et les mêmes mini-jupes le résultat sera le même. Je n’ai rien contre Emma Stone qui est très charmante au demeurant mais le constat est là. Tout comme les rôles de « geek » au cinéma sont interchangeables. Le changement d’acteur pour Spider-Man est un peu plus perceptible, Andrew Garfield étant un Peter Parker un peu plus « cool » en skateur. L’utilité de ce film est avant tout financière pour ramasser le maximum d’argent et rembourser les nombreuses dépenses d’un tournage de grande envergure. On est bien loin de l’esprit du cinéma tout du moins de l’esprit que je me fais du cinéma. Je suis peut être sévère, je lui donne la moyenne uniquement comme divertissement. 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article