Turf

Publié le par Les mots, les mots, les mots

Turf (13 février 2013)
De Fabien Onteniente
Avec Alain Chabat, Edouard Baer, Lucien Jean-Baptiste
Comédie
Note : 1/5

turf-film-fabien-ontenienteSynopsis (allociné)
C’est l’histoire de quatre potes, quatre petits Français : le Grec (l’ostéopathe), Fifi (qui vit chez sa mère, concierge), Fortuné (l’Antillais qui travaille à la Cogex), et Freddy (le flambeur). Ils fréquentent assidument un PMU parisien, Le Balto. Fatigués de perdre le peu qu’ils ont, ils veulent arrêter de jouer au Turf… Oui mais, selon la devise bien connue des turfistes : Jour de perte, veille de gain, le destin frappe au carreau ! Un destin qui porte des costumes de grand faiseur, un joueur de légende, connu comme le loup blanc sur tous les hippodromes, de tous les turfistes et… de la Police des Jeux : Monsieur Paul. Ce "gentleman" de retour aux affaires leur propose d’acheter un crack, en réalité une vielle carne : Torpille. Ils sont quatre… et décident d’acheter chacun une patte du canasson ! La bande du Balto entre alors dans le monde des propriétaires, des combines et des milliardaires d’Auteuil à Monte-Carlo. Vont-ils triompher ou tout perdre, même leur amitié ? Les chevaux sont sous les ordres !

Mon avis
Il faut savoir reconnaître comme qualité à ce film le plaisir intense de pouvoir se moquer de lui. Un véritable sujet d’étude propice à de nombreuses dissertations. Pourquoi ne pas imaginer en effet une réflexion sur l’absence de pouvoir comique. Cependant je dois avouer que je me pose des questions car j’ai bien cru entendre des rires dans la salle au moment de la projection. Une troublante hésitation apparût alors dans mon esprit : ferais-je donc partie d’une société secrète et minoritaire qui ne cède pas à l’hilarité ? Car le constat est là, le peuple rigole. Je ne rigole pas alors je ne fais pas parti du peuple. Syllogisme. Dois-je me cacher de la masse et feindre l’amusement ou bien au contraire assumer cette critique de la comédie populaire ? On pourrait même oser faire un voyage dans le temps pour se rappeler que l’humour a été malmené avec des films comme "Camping" (1 et 2), "Disco" ou "Jet Set". Non vraiment je n’adhère pas à cette suite de blagues qui se définissent comme telles. Le comble étant de rendre difficilement supportable la présence d’Edouard Baer et Alain Chabat. C’est pour vous dire à quel point le film donne de sa personne pour nous paraître invivable. Imperméabilité de l’esprit face à cette mascarade. Si jamais vous voulez tenter malgré tout l’aventure pour une raison inexplicable, faites très attention à votre positionnement dans la salle obscure. Ainsi, tentez d’éviter les enfants car leurs remarques sont rapidement agaçantes. Essayez également de vous éloigner le plus possible de tous les spectateurs présents pour vous réservez une zone de confort. Mais le mieux reste de ne pas entrer dans le cinéma ou alors pour une autre séance car je crois bien que celle menant à «Turf » est impraticable. C’est une faveur que je vous demande, n’encouragez pas la sortie d’un autre film de ce genre. Restez chez vous et paralysez toute tentative future.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article