Dark Shadows

Publié le par lesmotslesmotslesmots

 

Dark Shadows (2012)

De Tim Burton

Avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Eva Green 

Comédie, Fantastique

 

Note : 2,5/5

 

dark-shadows-afficheSynopsis (allociné)

En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

 

Mon avis

Je dois l’avouer, je ne suis pas un très grand fan de l’univers de Tim Burton, même si je me suis surpris à apprécier Charlie et la Chocolaterie. Enfin bref, je vais aborder en premier lieu les points positifs (tellement plus facile car peu nombreux). Tout d’abord, le film est vraiment très beau visuellement avec des couleurs et un univers qui s’installe tout au long du film. La musique aussi est un point important, même si la musique de Danny Elfman ne me touche pas particulièrement, mais le choix des musiques dans des grands standards des années 70 colle parfaitement avec l’idée de base du film, à savoir le voyage dans les époques. Johnny Depp, personnage du XVIIIème siècle, réapparaît en 1972. Ce décalage temporel est admirablement bien utilisé au niveau musical donc, mais aussi dans les scènes et les moments qui donnent le côté humoristique du film. 

Cependant, une fois la surprise de ce décalage découvert, le film s’essouffle au niveau du scénario. Certes Johnny Depp est toujours impressionnant de maîtrise, mais bon l’ensemble n’est pas non plus incroyable. On a du mal à s’attacher aux personnages secondaires, dommage car on aurait pu trouver une force supplémentaire à l’histoire. Le moment critique reste absolument la fin du film, où on se retrouve face à des situations extravagantes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Du coup, on termine sur une mauvaise voire très mauvaise note, dégradant ainsi le peu de satisfaction que nous avions jusque là. 

Dark Shadows est donc un film à voir avant tout pour le casting (qui colle parfaitement avec l'univers) avec un très beau duel entre Johnny Depp et Eva Green. A voir également pour l’idée de base, cependant la lassitude arrive rapidement et les scènes humoristiques peinent à relever le tout.

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article