"Neds - Non Educated DelinquentS"

Publié le par lesmotslesmotslesmots

Neds (2011)

De Peter Mullan

Avec  Conor McCarron, Gregg Forrest, Joe Szula

Drame

 

Note : 3/5

  

 

neds_1000px_RVB.jpg

Synopsis (Allociné)

"Si vous voulez un NED, vous allez avoir un putain de NED !" Glasgow, 1973. Le jeune John McGill est sur le point d’entrer au collège. Garçon brillant, la voie est cependant loin d’être toute tracée pour lui, entre un père violent et les préjugés de ses professeurs qui n'ont pas oublié son frère aîné "irrécupérable", Benny, devenu membre des NEDS. Les NEDS (Non Educational Delinquents), dangereuses petites frappes, font régner la terreur dans les quartiers. La réputation de Benny vaut à John d’être protégé et lui ouvre très vite les portes du gang.

 

 

Mon avis

 

On retrouve la même atmosphère d’un film comme « This Is England » dans la manière d’être filmé. Nous sommes plongés dans le quotidien d’un jeune qui va se métamorphoser suite à une rencontre avec des membres d’un gang. On assiste à une véritable transformation tout au long du film où la colère contenue jusqu’alors explose d’une manière assez violente. La relation du personnage central avec son frère ainé (qui est le lien avec toute cette violence et les gangs), n’est pour moi pas assez abordée. On aurait aimé un peu plus d’explications pour arriver à comprendre d’avantage les raisons d’un tel chamboulement dans la tête de John McGill. De même que le rapport père/fils, qui est simplement montré à l’extrême, faisant l’impasse sur la psychologie familiale. Cependant, ce sont les seuls points noirs du scénario car ce dernier reste fluide et très compréhensible.

Il est important de souligner la performance d’acteur de Conor McCaron (John McGill) en parfait élève modèle penchant vers une extériorisation de sa violence. Très convaincant dans son jeu, il rend tout à fait crédible cette puberté caractérielle et violente. Il est à noter aussi quelques personnages secondaires, dans certaines situations comiques, qui amènent un peu de légèreté dans un film dur et intense.

Je conseille donc ce film avant tout pour le sujet traité et le charisme de Conor McCaron. Néanmoins, un scénario un peu plus poussé (particulièrement sur les rapports psychologiques), aurait pu amener ce film vers un rayonnement plus important. On passe cependant un agréable moment dans l’Ecosse des années 70, avec une fin métaphorique et pleine de réflexion. Un film à découvrir et déconseillé aux moins de 12 ans.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article