"Le château des destins croisés"

Publié le par Les mots, les mots, les mots

Le château des destins croisés

Italo Calvino

Editions du Seuil 1976 – 5,5€

Note : 1,5/5

 

100825021111188196627823.jpgSynopsis

Une table d’hôte, quel meilleur endroit pour débuter une histoire ? Dans la plus pure tradition romanesque, les convives proposent tour à tour un récit. Mais un enchantement rend l’assemblée muette : comment vont-ils s’y prendre pour raconter sans mots ? Avec un jeu de tarot ! On raconte aussi les histoires à coup d’images, en alignant toutes les figures dans toutes les combinaisons imaginables…

 

Mon avis

Le regard à porter sur ce livre est avant tout sur le travail de l’auteur, qui est en soit très impressionnant. En effet, passer un temps considérable à interpréter les images d’un jeu de tarot pour en faire des histoires variées et censées dénote une force de concision et d’imagination remarquable. Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est que les cartes sont représentées en marge du texte et l’auteur nous laisse la liberté de pouvoir faire notre propre interprétation. Lui-même dans son texte, il élabore plusieurs hypothèses pour nous inciter à chercher avec lui. Volonté très noble de sa part, une manière ludique de s’imprégner de l’histoire.

Mais une fois cette curiosité passée, on se perd dans les nombreuses histoires qui se succèdent sans vraiment avoir de lien. Le fil conducteur n’est vraiment pas évident à mettre en avant. On pourrait plutôt résumer cet ouvrage à un ensemble de nouvelles de plusieurs interprétations différentes. Après il faut savoir dans quelle partie on se place, soit on se dit que le travail d’écriture et de recherche est intense et intelligent  ou alors au contraire on se dit que l’addition de ses histoires ajoute surtout à l’ennui qu’à une joie de lecture.

Un ouvrage à consulter pour découvrir la technique d’écriture et de travail mais à éviter si on recherche une histoire bien construite ne perdant pas son souffle. Une idée de départ accrocheuse mais malgré tout décevante. 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article