« Mon frère est parti ce matin… » de Marcus Malte

Publié le par Les mots, les mots, les mots

« Mon frère est parti ce matin… » de Marcus Malte

Zulma  - 2003 – 8€

62 pages

Note : 3,5/5

 

Mon-frere-est-parti.pngSynopsis

Pourquoi Charles B. décide-t-il un jour de se retirer du monde en s'enfermant chez lui ? Ses voisins s'interrogent. Le village tout entier est sous le choc. Mais que peut-il bien faire entre ses quatre murs ? Doit-on intervenir ? Peut-être a-t-il un message à délivrer à ses semblables… Charles B., amateur de faits divers, devient à son tour l'objet d'une rumeur grandissante.

 

Mon avis

 

Livre très intéressant sur le pouvoir de la rumeur et l’emballement médiatique. Une histoire banale d’un petit village devient une affaire nationale que tout le monde s’arrache. Tout le monde veut en parler, des journaux à la politique et même jusqu’au président de la république.

 

Tout au long du livre, on fait des suppositions, on essaye de comprendre les raisons d’un tel comportement. L’auteur nous livre ses hypothèses et celles des habitants. Mais nous pouvons tenter de faire nos propres hypothèses. Un véritable jeu de la vérité, pour le lecteur, mais aussi pour les nombreux personnages. On est curieux, à l’affût du moindre indice. L’auteur nous donne quelques détails sur la fin, disséminés un peu partout, mais rien ne laisse filtrer sur la vérité finale. Et c’est là qu’est la force du roman, on se pose des questions, sans arrêt, on dévore les pages rapidement pour connaître le fin mot de l’histoire. La narration est captivante, faite de descriptions précises et enjouées. On se croirait dans le bar municipal lorsque Marcus Malte nous parle du poivrot du coin, racontant des histoires sur le héros local.

 

 

La seconde force du livre est portée sur la réflexion. Une réflexion sur le comportement des personnes face à une telle situation. Il énumère les différentes attitudes. Certaines sont normales d’autres loufoques, mais toutes sont légitimes. L’auteur nous montre une sorte d’appropriation de la vie d’un homme, homme qui n’a rien demandé à personne, et l’utilisation faite de son image et de sa représentation. Une exploitation de l’Homme par l’Homme à des fins touristiques, économiques ou politiques. Et dans tout cet engouement, peu décideront de le laisser tranquille.

Une lecture rapide pour un moment agréable, une bonne découverte que je vous invite à faire. On cherche à connaître les raisons et on va trouver une réponse des plus métaphoriques. L’humain isolé ne serait-il pas meilleur ?

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article